Compte-rendu de l’assemblée générale, en ligne, le 22 avril 2022
1. Point d’organisation du colloque 2022
Après une année blanche en 2020 et un colloque dématérialisé en 2021, le colloque du GPLF devait se tenir en présentiel sur le campus Condorcet d’Aubervilliers les 22 et 23 avril 2022. Le jeudi 21 à 16h30, la direction du campus Condorcet a annoncé au président Olivier Dutour la fermeture du campus du vendredi 22 au lundi 24 avril, pour cause de manifestations étudiantes.
Après avoir essayé de trouver des solutions alternatives sans succès à moins de 24 heures de l’ouverture du colloque, le comité d’organisation a décidé de maintenir le colloque sous forme dématérialisée. Une extension de la licence Zoom a été achetée par le trésorier Denis Bougault, ce qui a permis la tenue du colloque sous forme dématérialisée comme en 2021, dans les horaires prévus initialement. La gratuité du colloque a été de mise pour cette session.
Le colloque a ainsi réuni 35 participants le vendredi 22 avril et 29 participants le samedi 23 avril.
Le vendredi, deux sessions de communications orales (regroupant trois communications) et une session poster (regroupant 6 communications) se sont tenues : la session 1 « Méthodes du diagnostic paléopathologiques : rayon X et molécules » (modérateur György Pàlfi), la session 2 « paléopathologie aux temps pré- et proto-historiques (modérateur Dany Coutinho Nogueira) et la session poster (modératrice Hélène Coqueugniot).
Le samedi, deux sessions de communications orales (regroupant 6 communications) et une séance de présentations ostéologiques ont eu lieu : la session 3 « Paléopathologie animale » (modératrice Aminte Thomann) et Session 4 « Paléopathologie médiévale et moderne » (modérateur Olivier Dutour). Denis Bougault a animé la session de présentation de pièces ostéologiques. Le prix Jean Dastugue n’a pu être remis cette année en raison d’une seule candidature, ne permettant pas la tenue d’un concours.
L’assemblée générale s’est réunie le vendredi 22 avril à 17:00, l’élection du nouveau CA a pu se faire grâce à un vote en ligne via la plateforme balotilo. Le rapport moral de l’association a été présenté par le président Olivier Dutour, suivi du rapport financier, par le trésorier Denis Bougault.
Les élections, permettant le renouvellement d’un tiers des membres du conseil d’administration, se sont ensuite tenues.
Le nouveau conseil d’administration s’est réuni à la suite des élections et a constitué en son sein un nouveau bureau.
2. Le rapport financier au 22 avril 2022
Les comptes du GPLF sont ensuite présentés par Denis Bougault, trésorier.
Fonds disponibles sur notre compte BNP, Dives-sur-Mer, au 31/12/2021 : 3326,24 euros
Bilan en caisse au 22/04/2022 (sous réserve de rares virements postaux non encore homologués, en attente réception bulletins Banque Postale):
– Cotisations 2021 + 870 euros (virements), 60 euros (chèques)
– Remboursement colloque 2020 – 270 euros
– Maintenance informatique – 150 euros
– Achat licence Zoom – 72.59 euros
– Soit 3326,24 centimes en caisse sur le compte.
Le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés par l’assemblée des membres présents.
3. Élection du conseil d’administration : renouvellement par tiers
Le Président, Olivier Dutour, aborde enfin le dernier point sur les élections pour renouveler le conseil d’administration.
En raison de la démission d’un membre du CA en 2021, Camille Coupeur avait été élue en 2021. Pour respecter les statuts de l’association, elle est sortie du Bureau et a candidaté pour un nouveau mandat de 3 ans.
Deux mandats arrivant à leur terme, celui d’Olivier Dutour (Président) et de Dany Coutinho-Nogueira (administrateur). Trois sièges au sein du CA sont donc à pourvoir et nous avons reçu trois candidatures : Camille Coupeur, doctorante à l’EPHE, Antony Colombo, maître de conférences à l’EPHE, et Samulel Bédécarrats, post-doctorant au CRAHAM.
Il est ensuite procédé au vote via la plateforme Balotilo, auquel 18 membres participent. Les trois candidats sont élus à l’unanimité (18 votes pour Camille Coupeur et Samuel Bédécarrats, 17 votes pour Antony Colombo et un vote blanc).
L’assemblée générale se termine à 18h10.
4. Le nouveau Conseil d’Administration
Les membres du conseil se sont réunis à l’issue de l’Assemblée Générale et ont nommé, pour le représenter, un CA comportant un bureau composé :
Président : Antony Colombo
Vice-président : György Palfi
Secrétaire : Aminte Thomann
Secrétaire-adjoint : Flora Chauvet-Dumur
Trésorier : Denis Bougault
Trésorière-adjointe : Avril Meffray
Auquel sont associés pour le CA :
Conseillers : Hélène Coqueugniot, Camille Coupeur et Samuel Bédécarrats.
En 2023, pour fêter les 20 ans du GPLF en tant qu’association loi 1901, il est prévu de délocaliser le prochain colloque du GPLF hors de France, ou si cela n’était finalement pas possible il se tiendrait à Caen.
Pour le moment, les dates envisagées pour le prochain colloque : vendredi 19 et samedi 20 mai 2023.
Grand Quevilly, le 25 avril 2022
Pour le bureau, le secrétariat
Aminte Thomann et Flora Chauvet-Dumur