Compte-rendu de l’assemblée générale, en ligne, le 25 mars 2021
Après une année blanche 2020 consécutive à la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid 19, le colloque 2021 du GPLF s’est tenu sous forme dématérialisé, du 25 et 27 mars. Cette forme dématérialisée a permis l’inscription de 164 personnes. Parmi eux, environ 20% proviennent de 14 pays (Italie, Portugal, Espagne, Belgique, Etats-Unis, Argentine, Suisse, Algérie, France, Egypte, Royaume-Uni, Hongrie, Mexique, Liban), ce qui montre que le GPLF continue son internationalisation tout en maintenant son action en langue française.
Il a ainsi réuni 95 participants le jeudi 25, 89 participants le vendredi 26 et 69 participants le samedi 27.
18 communications orales et 10 posters ont été présentés autour de l’actualité de la recherche en paléopathologie. En effet depuis notre édition bruxelloise en 2019, il a été décidé de ne plus faire d’appel à communications avec des thèmes prédéfinis mais d’axer sur tous les aspects de la paléopathologie et de définir des thèmes à postériori permettant une belle diversité de thématiques, au cœur de la recherche paléopathologique la plus actuelle. Les trois thématiques cette année ont été : Traumas, trépanations et violence : histoire, méthode et diagnostic ; Méthodes pour l’enregistrement et le diagnostic ; Populations et environnement. Sept candidats ont concouru au prix Jean Dastugue. Le gagnant 2021 du Prix Dastugue est Eliza Orellana Gonzalez.
Après un point sur l’organisation du colloque 2021 du GPLF par le président Antony Colombo, le rapport financier et le rapport moral de l’association ont été présentés par la trésorière Aminte Thomann.
Les élections permettant le renouvellement d’un tiers des membres du conseil d’administration se sont ensuite tenues.
Le nouveau conseil d’administration s’est réuni à la suite des élections et a constitué en son sein un nouveau bureau.
1. Point d’organisation du colloque 2021
La dématérialisation du colloque 2021 a nécessité l’achat temporaire d’une licence Zoom et l’utilisation du logiciel Discord pour les pauses et la session poster. La gratuité du colloque a été de mise pour cette session.
2. Activités en ligne du GPLF
Malgré une année sans colloque en 2020, le GPLF a été plutôt actif sur les réseaux sociaux, notamment en diffusant des podcasts en lien avec la paléopathologie et l’histoire de la médecine tout au long du confinement de l’an dernier. Ce qui a notamment permis de faire bondir le nombre d’abonnés sur Facebook de 384 en 2020 à 524 aujourd’hui (provenant de 45 pays différents). Les abonnés twitter sont passés quant à eux de 95 à 181 abonnés en un an.
Notre présence sur les réseaux sociaux va dans le sens de notre action générale cherchant à diffuser et promouvoir la recherche paléopathologique française et francophone et, plus largement, les travaux de nos membres. Le président Antony Colombo rappelle qu’il est important d’envoyer l’information des nouvelles publications et projets pour que cela puisse être diffusé sur le site et les réseaux sociaux du GPLF.
Quelques épisodes de notre série les jeudis de Jean présentant des cas de pathologie osseuse clinique ou de paléopathologie ont également été diffusés au cours de cette année 2020
3. Le rapport financier au 25 mars 2021
Les comptes du GPLF sont ensuite présentés par Aminte Thomann, trésorière. En préalable fait un point sur les péripéties survenues sur le compte de la BNP du GPLF. En effet, les frais bancaires de cette banque sont élevés (57,3 Euros mensuels de « Intérêts et commissions » en plus des 15,3 euros de « commissions »). Malgré l’intervention de Denis Bougault à la création du compte auprès de la banque pour enlever ces frais « intérêts et commissions », ils ont été prélevés à nouveau plusieurs mois d’affilée. Grâce encore une fois à la ténacité de Denis Bougault, ces frais ont été rétrocédés.
Fonds disponibles sur notre compte BNP, Dives-sur-Mer, au 31/12/2020 : 3088,83 euros
Bilan en caisse au 25/03/2021 (sous réserves de rares virements postaux non encore homologués, en attente réception bulletins Banque Postale):
-
Cotisations 2021 + 675 euros
-
Rappel cotisation 2020 + 75 euros
-
Remboursement colloque 2020 – 270 euros
-
Maintenance informatique – 150 euros
-
Achat licence Zoom – 72.59 euros
-
Soit 3346,24 centimes en caisse sur le compte.
Le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés par l’assemblée des membres présents.
4. Revue Paléopath’os
Antony Colombo rappelle ensuite le projet de la création de la revue scientifique Paleopathos. Sur le principe de la science ouverte elle sera en libre accès, et fonctionne comme la plupart des autres revues avec une évaluation par les pairs. Ce projet a été initié il y a quelques années déjà, se concrétisant un peu plus chaque année. Les deux premiers volumes composés d’une trentaine d’articles. Le premier comprend les productions des années 2009-2010 et 2011 ; le deuxième concerne les années 2012-2013-2014.
Ces deux volumes sont en cours de maquettage par Dany Coutinho Nogueira seront publiés en 2022.
5. Élection du conseil d’administration : renouvellement par tiers
Le Président aborde enfin le dernier point sur les élections pour renouveler le conseil d’administration.
Etant donné la situation épidémique actuelle, il avait été décidé de prolonger le mandat des membres du CA d’un an. Aucun renouvellement n’avait donc été effectué en 2020. Pour 2021, trois mandats arrivent à leur terme, celui de Cécile Chapelain de Seréville-Niel (secrétaire), Frédéric Boursier (secrétaire adjoint), et Antony Colombo (Président). Nous avons aussi le regret d’annoncer la démission de notre collègue Daniela Lombardo de son poste de conseillère pour raison professionnelle. 4 sièges au sein du CA sont donc à pourvoir et nous avons reçu quatre candidatures : Denis Bougault, médecin, chercheur associé à l’UMR Craham à Caen, membre du CA en 2016 et 2017 et trésorier en 2018. Hélène Coqueugniot, DR CNRS et DECU EPHE à l’UMR PACEA à Bordeaux, vice-présidente en 2014, secrétaire adjointe en 2016 et 2017 et présidente du GPLF en 2018, Camille Coupeur, doctorante à l’UMR PACEA et membre du GPLF depuis 2017 et Avril Meffray collaboratrice associé à l’UMR ADES à Marseille membre du GPLF depuis 2017 également.
Il est ensuite procédé au vote, auquel 37 membres présents participent (sur les 55 membres). Les quatre candidats sont élus à l’unanimité (37 suffrages exprimés).
L’assemblée générale se termine à 18h30.
6. Le nouveau Conseil d’Administration
Les membres du conseil se sont réunis à l’issue de l’Assemblée Générale et ont nommé, pour le représenter, un CA comportant un bureau composé de :
Président : Olivier Dutour
Vice-président : György Palfi
Secrétaire : Aminte Thomann
Secrétaire-adjointe : Flora Chauvet-Dumur
Trésorier : Denis Bougault
Trésorière-adjointe : Avril Meffray
Auquel sont associés pour le CA :
Conseillers : Hélène Coqueugniot, Camille Coupeur et Dany Coutinho-Nogueira.
Le prochain colloque du GPLF, souhaité en présentiel, ou sous une forme hybride présentiel/dématérialisé, se tiendrait à Paris (Campus Condorcet).
Dates envisagées pour le prochain colloque : Jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 mars 2022.
Grand Quevilly, le 17 novembre 2021
Pour le bureau, le secrétariat
Aminte Thomann et Flora Chauvet-Dumur