Compte-rendu du CA du GPLF, réunion extraordinaire en ligne, le 22 avril 2020
En raison des conditions particulières liées à l’épidémie du COVID-19, une réunion extraordinaire du CA s’est déroulée en visioconférence le 22 avril dernier.
Ont pu être présents : G. Pálfi ; O. Dutour ; A. Colombo ; A. Thomann ; D. Coutinho Nogueira ; Flora Chauvet-Dumur et C. Chapelain de Seréville-Niel ; étaient excusés F. Boursier et D. Lombardo.
1. Point sur le budget financier
Le solde au 31/12/2019 était de 2425,55 euros. Un prélèvement de 41,60 euros par mois en frais de gestion du compte a été constaté, mais D. Bougault (ancien trésorier) a fait le nécessaire auprès des services bancaires de la BNP afin que ces frais nous soient restitués début 2020 car incompatibles avec le statut et la taille de notre association. A. Thomann a noté toutefois un nouveau prélèvement en intérêts et commissions d’environ 50 euros. D. Bougault doit vérifier dès que possible auprès du conseiller bancaire l’origine et la raison de ce prélèvement en espérant un remboursement. A. Thomann n’a pas tous les accès pour consulter et agir sur les comptes en lignes.
A ce jour, 17 personnes ont payé les frais de colloque et 9 personnes ont payé leur cotisation 2020. Une seule demande de remboursement du colloque 2020 a été demandée pour le moment.
Les frais de colloque 2020 ne s’élèvent qu’à hauteur de 29,94 euros (achat de badges) pour cette année et la maintenance du site informatique a été réglée au 25 février (150 euros).
Le solde du compte du GPLF est de 3000,73 euros au 14 mai 2020.
2. Point d’organisation du colloque 2020
Ensuite, s’est posée la question du maintien ou non à l’automne du colloque 2020 du GPLF. Après un point sur l’organisation initiale du colloque telle qu’elle était prévue, une discussion s’est engagée avec un tour de table pour connaître la position de chacun sur le report ou non à 2021 du colloque de cette année.
À l’issue de ces échanges, un consensus basé sur plusieurs arguments en faveur d’un report pur et simple à 2021 se dégage : beaucoup d’incertitude sur les mois à venir, très nombreux reports de soutenances, chantiers, séminaires ou travaux universitaires à l’automne d’où une charge de travail importante probable pour tous à cette période sans oublier les possibles difficultés des membres étrangers à pouvoir se rendre en France.
Le colloque 2021 du GPLF reprendrait néanmoins les thématiques et l’organisation prévues pour le colloque 2020 (même endroit, même visite du musée d’histoire de la Médecine, etc.). Une demi-journée supplémentaire est envisagée en fonction du nombre de communications ou de posters qui se verront proposés.
Les dates du 25 au 27 mars 2021 (en dehors des périodes de vacances scolaires 2021) sembleraient être les plus idoines pour tous. O. Dutour, membre de l’EPHE, est chargé de vérifier si ces dates peuvent d’ores et déjà être réservées auprès du campus Condorcet.
Un mail général d’information sera envoyé pour permettre aux inscrits de demander soit un remboursement des frais d’inscription 2020, soit de les maintenir pour une inscription au colloque 2021. Les frais d’adhésion 2020 à l’association du GPLF sont bien évidemment conservés.
3. Point sur le renouvellement du CA
Les conditions des élections à prévoir pour le renouvellement d’un tiers des membres du conseil d’administration (CA) sont ensuite discutées.
Membres sortants : A. Colombo (Président), C. Chapelain de Seréville (Secrétaire) et F. Boursier (Secrétaire-adjoint).
Quatre candidatures ont été enregistrées : D. Bougault, H. Coqueugniot, C. Coupeur et A. Meffray.
La possibilité d’un vote en ligne des membres de l’association est évoquée, mais en dehors de plusieurs problèmes techniques à régler, c’est surtout la validité juridique du vote qui est discutée.
Après divers échanges, la proposition d’une année blanche et du report de l’élection du CA sera proposée aux membres de l’association ainsi qu’une reconduction des missions des membres du CA actuel. Cette situation, inhabituelle, serait une tolérance en attendant la possibilité de procéder à des élections en présentiel lors du prochain colloque. Une sollicitation à renouveler leur cotisation 2020 (normalement due fin janvier) est néanmoins prévue auprès des membres 2019 de l’association.
4. Point sur la revue Paléopath’os et sur les activités en ligne du GPLF
D. Coutinho Nogueira présente un bilan sur l’état d’avancement de l’édition des deux premiers volumes de la revue électronique Paléopath’os.
Pour le premier, qui comprend des articles faisant suite aux colloques des années 2009 à 2011, seule la mise en page et le maquettage final restent à faire (un seul article est à finaliser).
Pour le deuxième qui concerne les années 2012 à 2014, trois articles manquent encore avant de passer à l’étape du maquettage.
Toutefois, D. Coutinho espère bien que les deux ouvrages puissent être déposés d’ici à la fin de l’année 2020.
A. Colombo indique également que pour maintenir un minimum d’activité lié à la pandémie de COVID19 il alimente toujours régulièrement le site et les comptes des réseaux sociaux du GPLF par des podcasts en lien la paléopathologie, l’histoire de la médecine et des maladies. Ce qui a permis de considérablement augmenter leur nombre d’abonnés (Facebook : +25%, Twitter, +50%).
Les points de la réunion du CA étant épuisés, la visioconférence se termine à 18h15.
Caen, le 14 mai 2020
Pour le bureau, le secrétariat
Cécile Chapelain de Seréville-Niel