Le visage d’une « Gueule cassée » : reconstruction faciale d’un soldat napoléonien de la Campagne de Russie.
Une étude paléo-traumatologique aboutissant à la reconstruction 3D de la face osseuse et du visage d’un soldat napoléonien gravement blessé par un coup de sabre, vient d’être publiée dans le dernier numéro de la revue International Journal of Osteoarchaeology.
L’étude tridimensionnelle menée à partir d’une acquisition CT-scan réalisée à Moscou, a permis de mieux comprendre le coup de sabre à l’origine de cette blessure, les processus de cicatrisation ainsi que le traitement chirurgical. Les os manquants ont pu ensuite être reconstruits par symétrie ou par greffe osseuse virtuelle permettant ainsi de proposer une reconstitution du visage du soldat, d’ajouter la couleur de la peau, des cheveux et de colorer ses yeux.
Par ailleurs, grâce aux textes de Dominique Larrey, chirurgien lors de la Campagne de Russie, décrivant les soins à apporter en cas de blessures au sabre, il a été possible de confronter les indices fournis par l’étude tridimensionnelle avec les données de terrain et ainsi de mettre en évidence le traitement chirurgical reçu par le soldat.
Référence de l’article :
Coutinho Nogueira D., Dutailly B., Comte F., Vasilyev A., Khokhlov A., Shvedchikova T., Berezina N., Buzhilova A., Dutour O., Coqueugniot H., 2019. “Gueule cassée” (facial injuries): a 3D paleo‐traumatology study and facial approximation of a Napoleonic soldier who died in 1812 at Königsberg during the Russian Campaign, International Journal of Osteoarchaeology.
https://doi.org/10.1002/oa.2728
Ce travail a été mené dans le cadre du Laboratoire International Associé Franco-Russe (LIA K1812 ; dir : Olivier Dutour et Alexandra Buzhilova) et a reçu le soutien du projet Virtos (Région Nouvelle Aquitaine, dir : O. Dutour) et du LabEx LaScArbx